AVANT D'ALLER PLUS LOIN CLIQUEZ ICI

8 juin 2007

Histoire d'épicerie

Allez à l’épicerie, c’est comme aller dans un zoo où tous les animaux seraient pêle-mêle. Bien sûr les animaux c’est nous, les humains! Chaque spécimen a un comportement bien typé observable selon les situations qui se présentent.

Pour ce billet je vais m’attarder au personnage de la caissière* dont il existe plusieurs variantes :

*Bon je suis pas sexiste, mais puisque 95% des personnes qui font de la caisse sont des femmes, la majorité l’emporte…

La jeune ado : Elle déteste ce travail obligé qui ne lui sert au bout du compte qu’à faire un peu d’argent. Pour elle chaque client est un looser auquel elle doit s’efforcer de dire :

- Bonjour (morne et sans entrain)
* bruits de mâchage de gomme*
et quelques bip bip de scan plus tard…
- 28.92$
et si vous êtes chanceux…
- Merci

La zélée : Je n’ai pas réussi à déterminer si c’est une phase par laquelle toute caissière passe, c’est à dire lors des deux premières semaines de travail, mais une chose sure, elle existe et elle prends VRAIMENT sont travail à cœur!! La zélée est un monstre de motivation et d’entrain, mais c’est tout naturel puisqu’elle adore son travail. Chaque client est un rayon de soleil qu’elle a le privilège de côtoyer pendant quelques instants. C’est pourquoi elle s’efforcera de vous dire :

- Bonjour!!!! (du genre je déborde de joie)
- Vous allez bien ma chère madame / mon cher monsieur?
- Vous avez trouvé tout ce que vous désiriez?
- bip bip … ah, il fais-tu assez beau … bip…aujourd’hui, faut en profiter… bip… dans ce temps là!!!! (et autres commentaires insignifiants)
- Ça vous fait un gros total de 28.92$ s’il vous plaît!!!!
- Allez vous payer avec la Master Card Choix du Président PC?!!!! ( NOOOOONNNNN!!!! SI JE VEUX PAYER AVEC CETTE CARTE LÀ TU VAS T’EN RENDRE COMPTE QUAND JE VAIS TE LA TENDRE POUR PAYER, NE ME POSE PLUS JAMAIS CETTE QUESTION LÀ!!!!!!!!)
- Merci, passez une excellente journée, au plaisir de vous revoir!!!!

Moi, les personnes qui respirent trop la joie de vivre j’ai vraiment de la misère avec ça… Je les regarde complètement figée de voir tant d’enthousiasme si peu justifié, j’y peux rien, je comprends juste pas. J’ai rien contre la courtoisie, mais c’est juste que je suis pas capable de croire qu’une caissière peut être aussi heureuse et contemplative, client après client sans trouver ça louche…

La troll : (Je vais être méchante alors vous êtes prévenu) La troll est une caissière désavantagée par la nature. Cette dodue de 45 ans ne mesurant pas 5 pieds, est dépourvue d’épaisseur de cheveux… Elle a les cheveux tellement fins que ces derniers ne peuvent faire autrement qu’être gras et par le fait même ne parviennent malheureusement pas à couvrir tout son crâne. Pourtant, parfois, dans un élan de coquetterie, elle tente des extravagances capillaires, tu genre petits cochons de chaque côté de sa grosse tête ou encore semi-tresses à la Anne aux pignons verts… Pauvre troll, mais je doit vous avouer une chose… la troll existe pour vrai!! Je ne vous dirai jamais dans quelle épicerie elle travaille par exemple!! Malgré ces désavantages visuels, la troll est d’une efficacité agréable, elle est courtoise et rapide, juste la bonne dose. C’est donc pourquoi quand je vais dans l’épicerie où elle travaille, je me dirige toujours vers sa caisse.


Je terminerai ce billet par quelques petites faits vécu en vrac :

Fait-vécu #1 :

Des fois (ok tout le temps) je me mets a observer les caissières en attendant dans la file… L’autre jour, je me suis rendue compte que la caissière en question était vraiment du genre perfectionniste… Du genre tellement perfectionniste, qu’elle a réglé au quart de tour chacun des gestes qu’elle pose face à un client selon une séquence bien précise. En effet, la séquence débute par le bonjour et se termine par l’aurevoir. Entre les deux, chacun de ses gestes est préprogrammé et effectué selon la même cadence. Une séquence ne pourra aucunement débuter avant la fin de la précédente, ce qui veut dire que, la caissière ne peut dire bonjour au prochain client avant d’avoir saluer le précédent!! Même si la cliente (dans le cas précis, moi) est en plein en face d’elle et la regarde en la saluant. NON! Ce n’est pas encore le moment!! La caissière finira, 2 minutes plus tard, par dire aurevoir à l’autre client et pourra donc amorcer une nouvelle séquence avec moi et m’adresser le bonjour qui me revient. À noter que ce genre de caissière aura aussi tendance à toujours mettre son crayon au même endroit, à placer les billets tous du même sens dans sa caisse, à tendre la facture au client de la même main et aussi à s’efforcer de prononcer toujours les mêmes phrases pour les situations répétitives. Moi j’ai juste le goût de lui hurler : ALLEZ, LA SPONTANITÉ A JAMAIS TUÉ PERSONNE!!!



Fait-vécu #2 :

Bon je vais au Métro près de chez moi (pi c'est pas là que la troll travaille!!lol), rien de nouveau… J’ai juste quelques trucs dans mon paniers alors je vais à la caisse rapide. Voilà l’exception qui confirme la règle, c’était un caissier! Bon alors encore là rien de spécial, il scanne mes achats et je lui tends ma carte de débit. Je pitonne mon NIP et je commence à mettre les articles dans mon sac à dos. Je lui demande par contre de mettre le poulet que je viens d’acheter dans un sac de plastique pour pas que ça coule partout… Il s’exécute, m’aide à remplir mon sac à dos et me tend ma facture en me disant : Aurevoir Véronique! Euh… Je le regarde tout en réfléchissant et je lui dit : Ah, ok mon nom est sur ma carte de débit, je commençais à me poser des questions. Lui : Haha! C’est ça salut Véronique et il ajoute mon nom de famille!! Je le regarde un peu perplexe, je le salue et m’en vais. C’est alors qu’en arrivant chez-moi je me rend compte en sortant mes achats de mon sac que le poulet n’y est pas!! Bordel faut que retourne à l’épicerie! Je chevauche donc à nouveau mon vélo jusqu’au Métro où j’arrive le sourire en coin… Je me pointe à la caisse du gars et sans que je n’ai le temps de dire un mot il me dit : Ha! Tu as oublié ton poulet, je l’avais mis de côté avec ton nom… Regarde c'est écrit Véronique... Moi : Merci, bye là. Je ne saurai jamais s’il a fait exprès ou non, mais disons que j’ai des gros doutes là dessus…

1 commentaire:

Jean-Philippe Murray a dit...

Écoute, tu es totalement marquante pour un mec comme moi, imagine un simple homme caissier! :)