AVANT D'ALLER PLUS LOIN CLIQUEZ ICI

13 mars 2007

Comeback Home Gaspésie

Texte écrit l'été dernier
...
Après un été de fou à courir dans tous les sens: job, cours d'été, rejob, recours, rererejob, je pense bien que je me suis méritée un petit 5 jours dans le confort et la tranquillité de ma belle Gaspésie natale et ce, aux petits soins de mes parents.

Le seul choc est qu'après un été beau et chaud comme on l'a eu, c'est moins trippant de passer la période de transition vers le froid ici, où le vent du fleuve te renvoie assez vite à l'automne qui s'en vient. Et je dis pas ça parce qu'il n'a pas fait chaud ici, au contraire, oublier les légendes urbaines! En fait, avec le réchauffement climatique, l'été en Gaspésie est seulement moins humide et peut-être plus court de quelques semaines qu'en ''ville''. Voilà c'est dit, alors plus de blabla sur le sujet!!!

J'ai passé tout mon mardi à faire la visite paroissiale de toute la famille, les oncles, les tantes, cousins, cousines, cousin de la mère du voisin... Mon plus grand choc a été de réaliser que plus le temps passe, plus je deviens un visage inconnu telle une vulgaire touriste boulimique de couchers de soleil et de rocher percé, n’étant de passage que pour quelques jours...
OK! J'ai changé un peu, couleur de cheveux, mais sinon à écouter les gens je mesurerais 7 pieds si je grandissais réellement au rythme qu'il me le dise!! Ça doit faire depuis que j'ai 16 ans que je mesure 5’8’’!! HELLOO?!? Pi là le monde qui d'habitude me ''connaisse'' me regarde d'un air étrange, pas certain de savoir qui je suis. Un peu plus pi il faut que je me mette un ''nametag'' dans le front.

Le comble: je rencontre un gars avec qui j'ai travaillé 3 étés de temps... Bon, je lui radote les mêmes trucs plates que tout le monde demande... Je suis rendue à Québec... J'ai travaillé là cette été... Je commence ma troisième année de BACC en architecture... Après je vais faire une maîtrise... Blablabla... Et de me faire demander comme dernière questions après 5 minutes de conversation: Pi ton petit comment y vas??
-Euh.... Est-ce que j'ai eu un flot pi je le sais pas moi là??
(malaise)
-AH! Ben je dois te prendre pour qqn d'autre!!
-Ouais ben je suis Véronique là je travaillais à la piscine pi à la réception avec... (désillusion)
-AH! OK! OUI!
-(dans ma tête) oui oui c’est ça... (dit tout haut de façon désintéressée) ok... Ben salut là faut que j'y aille.
-Bye

Voila ce je suis rendue dans mon village pour les personnes moins proches de moi: une personne qui ressemble vaguement à qqn qu'on a déjà connu...

C'est probablement normal vous me dirai mais on reste toujours attaché à son petit coin de pays et quand il ne vous rends pas la pareille, ça vous fait réaliser que cette belle appartenance dont vous êtes si fière peut être à sens unique.

Par contre je n'en suis pas moins contente d'être venue passer un peu de temps ici, car maudit qu'on est bien chez-nous...

Aucun commentaire: