AVANT D'ALLER PLUS LOIN CLIQUEZ ICI

9 juillet 2007

Quand je dis bonjour au country

Puisque je viens de la Gaspésie, je suis porteuse d'un précieux bagage régional. Dans cette valise qui représente mon vécu (lol) je transporte bien des choses... Parfois de plein gré, parfois pas, le country pour moi c'est comme un bas esseulé collé à une paire de pantalon dans la sécheuse, c'est-à-dire que je ne sais pas trop pourquoi, mais je connais vraiment plein de chanson country, ok pas autant que mon frère qui est un fan fini, mais bon quand même...

Voici donc comment devenir un chanteur country à succès en 5 étapes faciles:


1- Musicalement parlant, les mélodies doivent être absolument en 3 temps tout en ne nécessicitant pas la combinaison de plus de 3 accords (ok peut-être 4 si vous êtes vraiment hot!).

2- Les textes doivent sortir de votre vécu et exprimer clairement vos émotions. Cela vous mènera sans aucun doute à des thèmes comme: l'amour, votre mère, l'amour, vos enfants, l'amour et... les peines d'amour.

3- Toujours au niveau des textes, la répétition est fortement suggérée, afin de faciliter la mémorisation, autant pour l'interprète que pour le public. Idéalement, le titre de la chanson se retrouvera dans les premières phrases.

4- Les techniques vocales, bien que souvent innées (ou in-nez) doivent contenir une sonorité nasale et tout bon chanteur ce doit de l'exploiter au maximum en étirant (lirant) bien les syllabes chantées.

5- Finalement, le look y est aussi pour beaucoup puisque c'est votre gros plan qui sera sur la pochette de votre album. Les règles de bases sont crêpée ou elle, moustachu pour lui, mais n'hésitez pas à aller plus loin en exploitant le pouvoir de la décoloration et du bolo pour ne nommer que ceux-là. Les dons de la natures, comme les kystes proéminents au visage peuvent aussi grandement aider.

Voici aussi quelques bons exemples qui pourront vous éclairer en cas de doutes...


Cayouche ici et ici

George Hamel ici

Fidel Lachance (à ne pas manquer, surtout la section vidéo!!) ici


Je vous laisse sur les belles et profondes paroles de la chanson Monsieur le clown de Joëlle

1 commentaire:

Anonyme a dit...

M'a t'en faire un fan fini!!